Escabeau

Escabeau 3 marches, escabeau 5 marches et autres - Kruizinga.fr

L’escabeau professionnel ou l’escabeau plateforme : des indispensables

 

Dans tous les entrepôts et centres logistiques, doit se trouver au moins un escabeau professionnel. Il a même sa place dans les garages des particuliers pour divers besoins. En effet, cet outil est indispensable pour toute activité de stockage et logistique, en complément, l’escabeau plateforme est très pratique et permet de réaliser davantage d’action qu’avec un simple escabeau pliable ou même un escabeau télescopique. Pour tous les types de travaux en hauteur, ils sont vos meilleurs alliés. En effet, il se faufile facilement dans n’importe quelle pièce et vous pouvez le déplacer à votre guise, le replier, le démonter, etc. Ce type “d’escalier” sert aussi bien pour des travaux de maçonnerie, de peinture, d’ébénisterie ou encore de pose de papier peint, etc. La plupart du temps, il est doté de roues ce qui permet de le déplacer facilement. Plusieurs types d’escabeaux professionnels existent par ailleurs : l’escabeau télescopique, l’escabeau plateforme l’escabeau pliable et simple ainsi que le petit escabeau 2 marches servant de marche pieds. En fonction de vos besoins et de la hauteur de la pièce dans laquelle vous devez intervenir, vous pouvez faire votre choix parmi ces différentes options.



Les différents types d’escabeaux pliables

Comme vous avez pu le voir plus haut, des escabeaux professionnels, il en existe différents types. En revanche, nous allons nous concentrer ici sur leur hauteur, car c’est l’élément essentiel de cet outil de travail. Nous allons voir différentes catégories de taille en fonction du nombre de marches que cet outil peut comporter.

 

Un petit escabeau 2 marches ou un escabeau 3 marches

Besoin d’un petit escabeau léger pour des travaux à des hauteurs relativement basses ? L’escabeau 2 marches et l’escabeau 3 marches sont faits pour vous. Ces petits formats sont faciles à transporter et peuvent servir de marche pieds d’appoint pour n’importe quel type de besoin. Souvent utilisés pour des petits travaux, ils sont également utilisés pour accéder à des objets placés en hauteur. L’un comme l’autre, ce sont aussi des supports idéaux pour entreposer des outils à proximité lorsque vous intervenez sur une façade. Très demandés, le petit escabeau 2 marches et l’escabeau 3 marches sont certainement parmi les plus utilisés. L’escabeau 3 marches est notamment très utilisé dans les entrepôts pour accéder aux produits stockés en hauteur.

 

L’escabeau 4 marche et l’escabeau 5 marches

Ensuite, on retrouve l’escabeau 4 marches et l’escabeau 5 marches, qui sont de taille moyenne et qui permettent de travailler à mi-hauteur. Leur objectif est de faciliter le travail à un niveau généralement encore accessible à la main, mais qui sans cet outil est difficile à réaliser, comme par exemple peindre le haut d’un mur ou couper les branches les plus basses d’un arbre. L’escabeau 4 marches et l’escabeau 5 marches sont utilisés pour plus de confort et pour assurer un travail de meilleure qualité. Ils jouent également un rôle important dans la sécurité de leur utilisateur.

 

Grands formats : escabeau 6 marches, escabeau 7 marches et escabeau 8 marches et plus

Après l’escabeau 5 marches, viennent ceux de plus grande taille : escabeau 6 marches, escabeau 7 marches et escabeau 8 marches. Ceux-là permettent de réaliser des travaux à des niveaux nécessitant réellement d’être surélevés. Ils pourront vous permettre de réaliser des tailles au plafond, ou bien accéder à un deuxième niveau de stockage dans un entrepôt, en extérieur, sur une façade par exemple, ceux-ci vous permettront généralement d’atteindre le premier étage. Même s’ils sont plus spécifiques de par leur hauteur élevée, l’escabeau 6 marches, l’escabeau 7 marches et l’escabeau 8 marches sont très utilisés, car très pratiques en comparaison à un échelle.

 

Des solutions plus techniques : un escabeau télescopique et une plateforme individuelle roulante

Une échelle plateforme, comme on peut aussi l’appeler dispose d’une plateforme à son niveau le plus haut. Elle va prendre plus de place qu’une simple échelle, mais va aussi garantir plus de stabilité et davantage de possibilités dans la manière de compléter ses missions. Une fois sur cette plateforme, vous pourrez vous lancer dans vos travaux de façon plus facile, sans vous fatiguer et sans risque de chute. Les plus grands modèles permettent par ailleurs d’accueillir plusieurs personnes sur la même plateforme, ce qui peut s’avérer utile pour un certain nombre de travaux. Souvent avec des roues, ces plateformes individuelles roulantes sont faciles à déplacer.

 

L’escabeau télescopique, contrairement à l’escalier plateforme, va offrir un équilibre plus précaire et il faut donc veiller à bien l’installer avant de grimper dessus. Il permet néanmoins de travailler beaucoup plus en hauteur et se déplace plus facilement. La hauteur de ce dernier est donc un avantage certain pour réaliser les tâches que les employés ont à exécuter. Cependant cette caractéristique est également son point noir, car il démontre une sécurité plus faible. Cela est normal, plus on est placé haut, plus il y a un risque de chute important. C’est pour cette raison que cet outil doit toujours être utilisé par une personne qui saura prendre les précautions nécessaires pour y monter.

Consultez aussi : échafaudage mobile et échelles.