Bac de rétention

Bac de rétention - Kruizinga.fr

A quoi sert un bac de rétention ?

Utilisés dans un certain nombre d’industries, les bacs de rétention sont des réservoirs qui permettent de contenir des substances potentiellement nocives et dangereuses, que ce soit pour l’organisme humain ou pour l’environnement. Il s’agit généralement de produits chimiques, d’hydrocarbures, de liquides potentiellement abrasifs, de résines, d’acides, d’huiles, etc. Ces bacs de rétention produit chimique doivent être parfaitement adaptés aux types de produits qu’ils sont susceptibles de recevoir. Pour les produits dangereux, les bacs rétention pourront alors être conçus de façon imperméable et sans risque de fuite, y compris lorsqu’ils sont déplacés pour l’évacuation.

 

 



 

Bac rétention, acier et plastique : quelle matière choisir ?

Si les bacs rétention utilisés dans l’industrie servent tous à recueillir des matières liquides, tous ne récoltent pas le même type de substance et il est essentiel de choisir un bac rétention dans une matière adaptée à son activité pour éviter les déconvenues. Les bacs de rétention inox sont conçus pour tous les produits polluants et potentiellement inflammables : hydrocarbures, gaz liquéfié, huiles, peintures, etc. Il est en revanche dangereux de les utiliser pour récolter des substances corrosives. à l’inverse, les bacs de rétention plastique servent à recueillir tous les liquides corrosifs ou qui peuvent être agressifs pour l’organisme : acides, chlorure de sodium, glycérine, etc. Dans les deux cas, ces bacs sont très résistants et peuvent être réutilisés pendant un certain temps à condition d’être bien entretenus. Les bacs rétention les plus connus sont : Bacs de rétention plastique, bac rétention eau, bac de rétention inox. Vous trouverez aussi la palette de rétention dans notre gamme.

 

Comment procéder et où vider un bac de rétention produit chimique ?

Si l’installation du bac de rétention produit chimique constitue généralement une opération facile, le vider s’avère souvent plus périlleux. Il vous faut donc d’abord prendre les précautions nécessaires pour vous protéger d’un éventuel contact avec le liquide contenu à l’intérieur : gants, masque, blouse, etc. L’idéal reste néanmoins d’utiliser un aspirateur de liquides ou une pompe adaptée pour aspirer le contenu de ces bacs, puis de jeter les déchets obtenus dans un espace adéquat : déchetterie, points de collecte spécialisés, etc. Il en va de soi qu’un bac de rétention plastique, un bac de rétention inox et un bac de rétention eau ne se vident pas de la même manière. Le plus important est de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour vider un bac de rétention produits chimique ou sa palette de rétention. Voir aussi : Absorbants, Accessoires rétention, Armoires produits chimiques, Rayonnage rétention.